06 86 91 62 74

Formée à l’approche Snoezelen au sein de l’Ehpad dans lequel j’exerce, je peux partager cette approche à domicile ou en cabinet avec des personnes en difficulté physique ou psychologique, qu’elles soient âgées, atteintes de maladies neurodégénératives, Alzheimer, Parkinson, Corps de lewy, ou apporter un peu de légèreté aux proches qui accompagnent ces personnes dans leur quotidien afin de leur porter assistance et suppléer aux incapacités.

Cette approche révèle chez chacun de nous une redécouverte, parfois une découverte de nos sens par l’apport d’un environnement multi-sensoriel créé au cours de la séance.

C’est un état propice à éveiller chez l’autre des sentiments, souvenirs, de la détente, du relâchement physique et mental, parfois procéder à des déblocages, s’ouvrir au monde d’une autre façon, dans une réelle écoute et présence active.

Une séance vécue en dira plus que de longs discours !

Toutefois, il est important de savoir d’où vient et qui a créé cette approche :

Créée au cours des années 1970 aux Pays Bas par Jan Hulsegge, et Ad Verheul, l’un musicothérapeute, l’autre animateur loisirs, dans un premier temps s’adressant aux personnes handicapées, cette approche s’est étendue à une plus large population. Elle est employée dans les hôpitaux, en gérontologie, en psychiatrie, en Ehpad, auprès des enfants, adultes, dans les centre médico-sociaux, soins palliatifs,…. .

L’approche tire son nom d’une contraction de deux mots néerlandais, Snuffelen qui veut dire renifler, fureter et Doezelen qui se traduit par somnoler, état d’être, détente, bien être.

C’est une approche qui fait partie des thérapies non médicamenteuses !

personnes âgées, multi-sensoriel, approche snoezelen