06 86 91 62 74

Les Nâdis

Les Nâdis

Canaux – Conduits – tubes

Les nâdis seraient composés de 3 couches successives, tout comme l’isolation d’un fil électrique ; la couche interne se nomme en sanskrit « Sirâ », la couche du centre « Damânî » et l’organe tout entier ainsi que la couche externe se nomme « nâdi ».

Les nâdis sont répandus dans l’ensemble du corps et peuvent être comparés ou se rapprocher des méridiens d’acupuncture.

Les textes sanskrits évoquent 72000 nâdis, tous destinés à faire circuler l’énergie dans l’organisme, c’est-à-dire l’influx nerveux, cependant les nâdis ne sont pas les nerfs, ni les artères, ni les veines. Ils sont des conducteurs de l’énergie vitale, prâna.

Parmi les 72000 nâdis qui servent de canaux du prâna, dix d’entre-eux sont étudiés, dont voici la liste et les zones ou les portes par lesquelles ils opèrent :

  • Sushumnâ ou brahmâ randhra (fontanelle)
  • Idâ (narine gauche)
  • Pingalâ (narine droite)
  • Gandharî (œil gauche)
  • Hastajhivâ (œil droit)
  • Yashasvini (oreille gauche)
  • Pushâ (oreille droite)
  • Alambusha (bouche)
  • Kuhu (organe génitaux)
  • Shankhini (anus)

Nous autres occidentaux devrions retenir les 3 nâdis principaux, Idâ, Pingalâ et Sushumnâ.
Ces nâdis véhiculent en permanence le prâna et sont représentés par les aspects suivants :

  • Idâ : lunaire, la lune (chandra), HA
  • Pingalâ : solaire, le soleil (surya), THA
  • Sushumnâ : le feu

Sushumnâ le plus essentiel traverse le corps de part en part depuis l’anus jusqu'à la couronne des cheveux au travers de la colonne vertébrale (merudanda).
Idâ part de la narine gauche tandis que Pingalâ part de la narine droite, tous deux très importants notamment dans le pranayama (exercices respiratoires en Yoga véhiculant l’énergie), d’où l’énergie descend le long de la colonne, l’un par la gauche, l’autre par la droite, pour rejoindre l’origine commune des nâdis, kandha se trouvant au niveau du sacrum sous la forme d’un œuf.

Les nâdis coïncident avec les chaines orthosympathiques et la moelle épinière. Les nâdis du yoga et le système orthosympathique travaillent ensemble de même que la psyché travaille avec les composantes physiologiques.

Sushumnâ et le vaisseau gouverneur en acupuncture présente une certaine analogie, un flux d’énergie partant de la pointe du coccyx remontant la colonne vertébrale pour atteindre un point au sommet de la tête puis redescend vers le nombril. Le prâna traverse la sushumnâ du plexus pelvien à brahmâ randhra (espace inter-hémisphèrique) qui se trouve à l’intérieur de l’axe de la cérébro-spinal.
Le Mûlhâdara chakra est le point de rencontre des 3 nâdis, et se nomme Yukta Triveni (Traduction du sanscrit, yukta : combiné – tri : trois – veni : flux).

Sushumnâ se divise en deux parties, l’une antérieure, l’autre postérieure et se rejoignent au sommet au niveau supérieur de l’espace entre les deux hémisphères, au niveau de brahmâ gupha (cave du bourdon) et andha kupa (puits aveugle ou dixième porte), la fontanelle,
Dans les textes anciens, il est dit que celui qui quitte son corps par la dixième porte est libéré du cycle de la mort et de la renaissance. Pratique réservée à quelques pratiquants qui observent une discipline de préparation de telle manière qu’à leur dernier souffle leur âme puisse traverser cette dixième porte et être libérée.

Les 3 nâdis principaux se rejoignant au niveau de Yukta Triveni, situé au niveau de mûlâdhara-chakra ; ces flux remontent en passant par chaque chakra jusqu’au 6e chakra, âjnâ (zone intérieure entre les sourcils), pour se rencontrer à nouveau et former un nœud doux (mukta : libéré) avec la sushumnâ. « Mukta ou libéré » car le yogi qui atteint ce niveau au travers de la montée d’énergie vers sushumnâ est au delà des éléments, et est en capacité de diminuer sa respiration. À ce stade, les courants lunaires et solaires parcourent la sushumnâ.

Ida est associée à la narine gauche, Ida contient l’énergie féminine, maternelle, la source de vie et véhicule les flux d’énergie lunaires.
Durant pranayma (exercices de respiration), on commence toujours l’inspiration (puruka) par la narine gauche pour stimuler Ida, favorisant la purification de l’organisme et facilitant la méditation.
Cependant lors de la pratique de surya bedhana pranayama, l’inspiration ou puruka débute par la narine droite.
Ida est de nature sattvika et si on le maintient en activité pendant le jour, dominé par l’énergie rajasika, on peut accroître le sattva et créer son propre équilibre, ainsi la détente s’accroît et le mental devient vif.

Ida est un nâdi manavahi, actif de jour. Son flux lunaire (chandra, la lune) est associé à la psyché.

Pingala correspond au canal de droite, de nature masculine, électrique, mâle, verbale et rationnelle, véhiculant des courants solaires contenant une énergie destructrice avec toutefois la qualité de purifier. Pingala par l’inspiration au début de l’exercice respiratoire aura pour impact de dynamiser le corps, le rendre vigoureux et fort, plein de vitalité et puissant.

La respiration permettant d’accroître ses qualités est surya bedhana pranayama où l’on inspire d’abord par la narine droite afin de stimuler pingala. Les qualités induites par pingala sont recommandées pour les activités physiques dures, mais également pour des débats et combats.

Pingala actif la nuit améliore la santé. La nuit le côté rationnel du cerveau prédomine, d’où l’activité des grands penseurs à la contemplation la nuit. « il est dit que lorsque la nuit règne sur les gens normaux, il fait jour pour les yogis »

Pingala est un nâdi plus actif durant le cycle descendant de la lune, donc de la pleine lune à la nouvelle lune, intervenant pendant 9 jours sur 15 au moment du lever et du coucher du soleil.
L’énergie redescend par pingala à partir du cerveau où la matière (oxygène et glucose) est transformée en énergie vitale (prana).

Celui qui est en mesure de maîtriser les nâdis peut atteindre les stades les plus élevés de la conscience.

Christine Rossi

Centre global de bien-être
L’accueil de la personne sous tous ses aspects est essentiel.

Je vous propose des séances de yoga, de la méditation, de l’éveil à l’énergie, de la sophrologie, de l’hypnose, du massage, pour vous ressourcer, vous revitaliser, reprendre votre vie en main, agir sur votre corps, et trouver l'apaisement.

Les derniers articles

Christine Rossi © 2019-2026 | Site réalisé par ima | Mentions légales
menu-circle