Le nettoyage abdominal ou Nauli fait partie des Shat kriya en yoga, techniques de purification.
C’est une pratique qui s’acquiert progressivement si elle est faite régulièrement.
Pourquoi est-ce important ?
La pratique du nettoyage abdominal procure de multiples bienfaits en activant ce que l’on nomme le feu intérieur. Il développe la force vitale, augmente la circulation sanguine de la sphère abdominale, améliore la digestion, facilite l’élimination, réduit la graisse autour de la région du ventre et renouvelle l’énergie du plexus solaire améliorant ainsi l’humeur générale.
Étape 1 : A réaliser le matin à jeun ou très éloigné du repas pour ne pas gêner la digestion.
Étape 2 : Debout, dans une posture légèrement penchée vers l’avant, prendre appui avec les mains sur les cuisses, légèrement au-dessus des genoux.
Étape 3 : Expirer complètement et vigoureusement par la bouche, de façon à vider complètement les poumons, sans contracter le ventre, le ventre doit sortir. (Cet exercice pratique à poumons vides)
Étape 4 : Tout en restant à poumons vides, pratiquer une fausse inspiration, (action d’inspiration sans laisser rentrer l’air) de façon à ce que le ventre rentre vers la colonne vertébrale et vers le haut.
Étape 5 : Activer le ventre successivement vers le bas, puis vers le haut, soit vers l’avant et vers l’arrière, en le rentrant vers la colonne. Répéter cette action, autant de fois que le mouvement est possible pour vous durant cette rétention du souffle à poumons vides. Rester progressif !
Étape 6 : Achever la technique en relâchant d’abord le ventre, puis la gorge est seulement inspirer, sans quoi, un effet de succion désagréable au niveau de la gorge peut survenir et provoquer une petite toux.
Au début, pratiquer quelques allers-retours, puis augmenter les allers-retours et pour approfondir la pratique vous pourrez ensuite contracter de droite à gauche les muscles de l’abdomen. Bien entendu, il est plus facile d’apprendre la technique lorsqu’elle vous est démontrée.
Contre-indications :
Femme enceinte
Maladies cardiaques
Glaucome
Hernie
Ulcère